Plateforme d'édition électronique

PEEPLE est un projet de plate-forme d'éditions électroniques en Pays de la Loire, destiné à valoriser les recherches en LLSHS des universités de la Région et à susciter des recherches collaboratives. Le projet a été élaboré dans le cadre du Contrat Projet État Région CPER 10 LLSHS, il est co-ordonné par Evelyne Barbin et Gerhardt Stenger (Université de Nantes) avec la collaboration de Frédéric Habert et de Damien Aubert (pour l’élaboration du système informatique).

Plateforme d'édition électronique

" Les éditions critiques font partie des publications importantes pour les chercheurs en LLSHS et elles permettent de faire connaître les résultats de recherches expertes à un public élargi. Le projet PEEPLE n’est pas une simple édition en ligne de textes : le système informatique élaboré permettra de réaliser des éditions critiques qui ne peuvent pas se faire sur papier, en permettant d'accéder à différentes couches d'éléments critiques dédiées (philologiques, sémantiques, sémiotiques, historiques, etc.), aussi fournies que nécessaire, mais aussi à une iconographie ou à des éléments sonores. Le but est d’offrir aux chercheurs une structure pérenne permettant de réaliser des éditions critiques de textes ou de manuscrits, irréalisables sous la forme de papier ou trop coûteuses pour un éditeur classique. " Source Site de PEEPLE

ChainEdit pour PEEPLE

Une version spécifique de ChainEdit a été réalisée (modèle et composants) pour permettre à l'équipe du projet PEEPLE de disposer d'un outil permettant d'analyser et commenter des ouvrages, puis de générer un site Web permettant de mettre à disposition du public le résultat de ces travaux. L'objet ici n'est donc pas la création de modules de formation, mais d'un outil au service des chercheurs de l'équipe du projet PEEPLE.