Utiliser un modèle d'import OpenOffice pour OPUS

Objectif

L'objectif de cette partie de la documentation est d'expliquer comment utliser le modèle OpenOffice fourni avec ChainEdit pour saisir un contenu qui sera importé dans un module OPUS. L'idée est d'éviter, autant que faire ce peut, d'avoir à faire du copier-coller entre le document d'un auteur ou d'un ingénieur pédagogique et ChainEdit. Ceci d'autant plus que les ingénieurs font généralement une scénarisation documentaire du document avec des codes couleurs ou des annotations pour identifier les éléments d'OPUS qui seront à utiliser (type de paragraphe, légende des images, ..). Plutôt que de devoir refaire ce travail, il est proposé de faire cette scénarisation documentaire avec ce modèle, en utilisant tout ou partie de ses fonctionnalités. Ainsi, le contenu peut être intégrer sans copier-coller, puis complété ou modifié avec les éléments intéractifs qu'il n'est pas possible de mettre dans un document "à plat" (vidéos, activités, animations, ..).

Le document est disponible sur le site Sourcesup de ChainEdit ainsi que dans les fichiers de ChainEdit en téléchargement.

Comment se présente le modèle

Le modèle se présente sous la forme d'un document OpenOffice à modifier. Pour fonctionner le modèle a besoin que les macros soient activées. Pour cela vous devez aller dans : Outils / Options / OpenOffice / Sécurité /Sécurité des macros. Activez le Niveau de sécurité faible et cliquez sur Ok. Vous devrez ensuite fermer puis réouvrir votre document (pour que les macros soient prisent en compte).

  • Le document présente une structure avec les différents types d'éléments qui peuvent être utilisés.
  • Dans la barre de menu une nouvelle option a été ajoutée : "OPUS" qui permet d'accéder à un ensemble de macros qui vont vous aider à ajouter des éléments dans le document.
  • Un ensemble de styles a été ajouté, c'est ce qui permet à l'import de savoir à quel élément d'OPUS correspond un élement du document (Si dans le document un texte est en style "auteur - NOM" cela signifie que dans OPUS ce texte sera mis dans le champs Nom sur un Auteur).
  • Pour voir et sélectionner les styles ajoutés, vous pouvez sélectionner "Plus..." dans la barre du haut, dans le menu déroulant des styles, puis, en bas de la fenêtre qui apparaît, sélectionner "Styles personnalisés" dans la liste déroulante.
  • En fonction de la complexité du module à produire et de vos pratiques, vous pouvez décider d'utiliser, ou non, certaines fonctionnalités plus complexes (création de lien ou d'activités par exemple) et de laisser ces élements à une saisie dans ChainEdit. Dans ce cas, un style "IGNORER" vous permet de décrire votre besoin. Ces commentaires ne seront pas importés mais permettront de réaliser le besoin exprimé.

Le document est donc structuré, c'est ce qui permet son importation dans ChainEdit. Le non respect de cette structuration entrainera des imprécisions lors de l'import avec des élements qui seront intégrés d'une façon erronnée, ou au mauvais endroit. Néanmoins, il vous sera toujours possible de corriger votre document et de refaire un import.

 

Comment intégrer un contenu provenant d'un autre document (Word, OpenOffice, ..)

Comment faire la scénarisation documentaire

Comment le document sera importé dans ChainEdit